Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est l’outil local de gestion de crise qui permet à la Ville d’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population lors d’événements majeurs.
Le DICRIM vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur le territoire communal.
Le Maire, de par les pouvoirs de Police qu’il détient, a l’obligation de prévenir, par des précautions convenables et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux que sont les risques majeurs : feux de forêt et d’espaces naturels, tempête et vents violents, grand froid et neige, canicule, coupure d’électricité de longue durée, coupure d’eau générale, accident de transport de matières dangereuses, pandémie et pollution de l’eau potable.
Afin de satisfaire à ces obligations, la Commune a élaboré son PCS (Plan Communal de Sauvegarde), outil local de gestion de crise. Celui-ci permet d’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population lors d’un événement majeur.
Le Maire de la Commune a également l’obligation d’informer la population sur les risques majeurs auxquels elle peut être confrontée. Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) a ainsi pour but d’informer les habitants et usagers de la commune sur :
- les risques naturels et technologiques
- les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre
- les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque
- les consignes de sécurité individuelles à respecter