Bibliothèque du Monde Vert

17 rue de la forêt
35370 Mondevert

bibliotheque@mondevert.fr

02 99 49 64 68

Les Horaires d’ouverture 

Mardi de 16h à 19h
Mercredi de 15h à 18h
Samedi de 10h à 12h


La bibliothèque sur les réseaux sociaux :


Portail Arléane : https://arleane.vitrecommunaute.bzh/accueil-mondevert

Pour être tenu.e au courant par mail des futures animations, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information : rendez-vous sur votre compte Arléane, connectez-vous, cliquez sur « mon compte », puis en bas de votre profil choisissez la lettre d’information que vous souhaitez recevoir. Nous pouvons également procéder à votre inscription lors de votre passage à la bibliothèque, ou en nous envoyant un mail bibliotheque @ mondevert.fr (sans les espaces)

L’équipe de bénévoles 2022-2023

Pour les rejoindre, venez vous présenter à la bibliothèque !

Plusieurs missions sont possibles : permanences, équipement des documents, participation aux animations, …

à bientôt !


ANIMATIONS

Jeux de société 

Au printemps et/ou à l’automne a souvent lieu une soirée « jeux de société » durant laquelle les personnes peuvent essayer les nouveaux jeux et partager un beau moment de convivialité. Parfois, ce sera des soirées jeux entre adultes, d’autres fois ce sera des soirées jeux entre enfants et adultes , et d’autres fois encore, ce sera des après midi jeux pour enfants (pendant les vacances scolaires).

Mois du Multimédia

Cette animation est un programme mis en place en collaboration avec d’autres bibliothèques et espaces numériques de diverses communes du réseau Arléane. Des tablettes et/ou jeux vidéos sont mis à disposition des enfants (animation ayant lieu pendant les vacances de la Toussaint).         

Bib-sacs de l’été

Ce sont des  » sacs surprises  » classés par tranches d’âges : 0-3 ans, 4-6 ans, 7-11 ans, ados et adultes ! Laissez-vous surprendre pour vos lectures de l’été !

Animation de Noël

Cette animation a le plus souvent lieu le dernier samedi de décembre avant Noël. Il est organisé diverses activités de noël. Ce 

Prix littéraire du Monde Vert

Depuis 2015, c’est un prix de romans de littérature contemporaine. Les livres sont sélectionnés par les bénévoles de la bibliothèque de Mondevert. Il est décerné par les habitants du pays de Vitré suite à un vote. 8 bibliothèques ont participé au Prix du Monde Vert lors de l’édition 2021 !

  • Le 8ème prix littéraire du Monde Vert en 2024

Après 2 ans et demi d’absence, le prix du Monde Vert est de retour en 2024 !
Sont en lice pour cette édition : « Les malvenus » de Audrey Brière, « Plus on est de fous plus on s’aime » de Jacky Durand, « Une famille inquiète » de Renan Luce, « L’orage qui vient » de Louise Mey, « Hors-la-loi » d’Anna North, « Le goûter du lion » d’Ito Ogawa, « La sorcière de Limbricht » de Susan Smit

Votes jusqu’au 15 Juin 2024 à la bibliothèque de Mondevert et dans les autres bibliothèques participantes (liste disponible sur le flyer-bulletin de vote)

  • Le 7ème prix littéraire du Monde Vert en 2021

La sélection des ouvrages est la suivante  :

« Les funambules » de Mohamed Aissaoui, « Le tailleur de Rélizane » de Olivia Elkaim, « Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens, « La chambre des dupes » de Camille Pascal, « Un jour tu paieras » de Pétronille Rostagnat, « Va où le vent te berce » de Sophie Tal Men.

-> Le prix a été attribué à : « Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens

  • Le 6ème prix littéraire du Monde Vert en 2020

La sélection des ouvrages est la suivante  :

« Ceux qui partent » de Jeanne Benameur, « Murène » de Valentine Goby, « Aya » de Marie Virginie Dru, « Butterfly » de Yusra Mardini, « On n’efface pas les souvenirs » de Sophie Renouard, « Les guerres intérieures » de Valérie Tong Cuong, « Les semeurs de bonheur » de Cécile Pardi.

 -> Le prix a été attribué aux lauréats ex-aequo : « Les guerres intérieures » de Valérie Tong Cuong et « Ceux qui partent » de Jeanne Benameur

  • Le 5ème prix littéraire du Monde Vert en 2019

La sélection des ouvrages est la suivante  :

« La tête sous l’eau » de Olivier Adam, « L’odeur de l’herbe après la pluie » de Patrick Jacquemin, « Un million de minutes » de Wolf Kuper, « Je te protégerai » de Peter May, « Sentinelle de la pluie » de Tatiana de Rosnay, « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel, « Le prince et la petite tasse » de Emilie de Turckheim.

 -> Le prix a été attribué à : « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel

  • Le 4ème prix littéraire du Monde Vert en 2018

La sélection des ouvrages est la suivante  :

« Sa mère » de Saphia Azzéddine, « Tôt un matin » de Virginia Baily, « La tresse » de Laetitia Colombani, « La beauté des jours » de Claudie Gallay, « La libraire de la place aux herbes » de  Eric de Kermel, « L’ile au rébus » de Peter May, « Article 353 du code pénal » de Tanguy Vie. 

 -> Le prix a été attribué à : « La tresse » de Laetitia Colombani

  • Le 3ème prix littéraire du Monde Vert en 2017

La sélection des ouvrages est la suivante  :

« Désorientale » de Négar Djavadi, « Un paquebot dans les arbres » de Valentine Goby, « D’ombres et de flammes » de Pierrick Guittaut, « Les corps fragiles » de Isabelle Kauffmann, « Continuer » de Laurent Mauvignier, « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson.

-> Le prix a été attribué à : « Continuer » de Laurent Mauvignier

  • Le 2ème prix littéraire du Monde Vert en 2016

La sélection des ouvrages avait été la suivante  :

« Mariages de saison » de J-P Blondel, « Et je danse aussi » de A-L Bondoux & J-C Mourlevat, « L’Arpenteur » de J Charvel, « Quand le diable sortit de la salle de bain » de S Divry, « Brillante » de S Dupays, « Illetré » de C Ladjali et « Rural noir » de B Minville.

-> Le prix a été attribué à : « Et je danse aussi » de Bondoux & Mourlevat

  • Le 1er Prix littéraire du Monde Vert en 2015 

La sélection des ouvrages avait été la suivante  :

« Peine perdue » d’Olivier Adam, « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier, « Le liseur de 6h27 » de J-P Didierlaurent, « Immortelle randonnée » de J-C Rufin, « Le silence » de J-G Soumy et « Moi Malala » de Malala Yousafzai.

-> le prix a été attribué à « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier

Prix littéraire du Monde Vert 2015